top of page

Tborida à Dar Chafaï

Tradition de la tborida à Dar Chafaï

Communauté concernée : Commune Dar Chafaï: Douar Khnansa, Douar Bir Touil, et Douar Oulad Mess'oud.

 A Dar Chaf’i, territoire de la grande tribu des Beni- Meskine, les hommes appelés les Khayalas ou cavaliers mémorisent encore leurs souvenirs de traditions guerrières par le jeu de la Tbourida ou fantasia, à travers lequel ils évoquent le courage et l’audace de leurs ancêtres mais aussi d’eux même.

Lors des festivités de la Tborida, les khayalas portent un costume traditionnel approprié composé généralement d’un Tchamir et d’un seroual blanc, recouverts d’un jelaba ou d’un selham blanc. Les pieds sont chaussés d’un N3al jaune ou blanc en cuir de mouton parfois brodé.

Les chevaux sont plus ou moins richement décorés d’harnachements de velours, de soie brodée et d’accessoires métalliques. Les armes d’autrefois, sabre, poignard, et fusil à silex ou à percussion et poudrier, constituent de véritables objets de parure et de parade pour les khayalas.  

 Actuellement, la tradition de la Tbourida se tient particulièrement lors des Moussems des saints locaux importants. Elle prend place également pour célébrer les grandes fêtes familiales (mariage, naissance, circoncision), et certaines fêtes nationales.

 L’approvisionnement en matière de costumes traditionnels, de parure de cavalier et d’harnachements de chevaux se fait exclusivement à Fès et Marrakech.

De même pour les chevaux, la région de Dar Chafaï ne connaît pas d’élevage de chevaux, depuis toujours les gens se procurent les chevaux des contrées voisines comme le pays du Tadla.

Patrimoine immatériel

Le mariage à Dar Chafaï idpcm:39933

Communauté concernée : Commune de Dar Chafaï

A Dar Chafaï, le mariage est  conçu comme une union sacrée, à caractères religieux et social. Il résulte d'un cheminement de plusieurs étapes essentielles : la désignation de la future mariée, appelé communément « R’chim » ;  la célébration des  fiançailles officielles, dite « L’khotba » ; puis la grande fête, appelée « L’3arss » - la noce-  qui couronne les festivités d’accueil de la nouvelle mariée. Toutes ces étapes sont soigneusement acheminées par les femmes les plus âgées des deux familles, selon un calendrier de festivités bien organisé, où sont évoqués pratiques, coutumes, rites et traditions ancestrales en usage dans la région. 

Patrimoine immatériel

Souk Lekhmis, Dar Chafaï idpcm:0DF9B

Souk rural hebdomadaire

Autre identifiant : Souk hebdomadaire du Jeudi, à Dar Chafaï

Communauté concernée : populations des Bni Meskine, Rhamna, Sraghna, et Oulad Bouziri...

 

Le souk hebdomadaire de Dar Chaf’i se tient tous les jeudis, à quelques mètres du siège de la commune et de la qasba de Dar Chaf'i. Il s’étend sur une grande surface, entourée d’une enceinte rectangulaire. Il constitue un véritable pôle d'échanges commercial et social entre les tribus voisines, les Sraghnas, Rhmna et Oulad Bou Ziri.

 

Le souk connaît un afflux considérable de gens, de bêtes et de véhicules. Dés le lever du jour, les premiers arrivés, pénètrent dans l'enceinte du souk. Il s'agit de vendeurs de bétail accompagnés de leurs bêtes, de paysans et de marchands intermédiaires. Ce troc, qui se fait généralement à l'aube constitue une activité principale dans ce souk, du fait que l’élevage d’ovins et de bovins représente un potentiel important dans l’économie de toute la région de Beni Meskine.

 

La présence assez dense de bêtes sur le souk, ânes mulets de trait et carrosses traduit la rusticité de moyens des paysans, qui se rendent généralement soit à pied, soit juchés sur une bête, les plus loin d’entre eux se payent une place dans un taxi, ou chez un commerçant motorisé.

Le souk est animé par différents intervenants: paysans ou fellahs, commerçants itinérants ou souakas, artisans, et des spécialistes de métiers divers offrant des services particuliers comme la restauration, la coiffure et médecine traditionnelle, la cordonnerie, la ferronnerie et soudure, etc…

Mellah qasbat Dar Chafaï idpcm:C9B3

Mellah de la qasba de Dar Chafaï

Le quartier juif est accolé à la Qasba et au Mers. actuellement, il est dans un  état de conservation très dégradé,

bottom of page